La Maison Des Frères

Info & réservation : 06 04 59 63 65 (Lun.-Ven. : 9h-17h)

C’est en 2018 que le le dispositif Lieu de Vie et d’Accueil (LVA) est apparu à la Maison des Frères. Au départ, cet hébergement était dédié à de jeunes filles prises en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, un accompagnement extérieur à notre association. L’envie de répondre aux besoins des jeunes accueillies et de leur offrir un véritable lieu repère a pris le dessus. C’est pourquoi en décembre 2018, un lieu de vie et d’accueil pour jeunes filles Mineures Non Accompagnées (MNA) a vu le jour. Aujourd’hui, 7 places sont dédiées à ce dispositif.

Un dispositif adaptatif

Si au départ 10 lits pour filles mineures étaient disponibles au sein de notre bâtisse, les choses ont du évoluer. Durant la période « Urgence COVID-19 », notre Lieu de Vie et d’Accueil a ouvert 5 places supplémentaires pour des jeunes filles de droit commun dans le but de soutenir l’Aide Sociale à l’Enfance. Avec le confinement, le nombre de personnes dans le besoin est monté en flèche et plusieurs structures d’accueil se sont retrouvées en difficulté, cherchant du soutien auprès de ses partenaires.

Une fois la situation rétablie, le lieu de vie et d’accueil est revenu à ses 10 places initiales. Mais en 2021, c’est le flux migratoire en France, et plus particulièrement dans le département du Var, qui a poussé le dispositif à s’adapter une nouvelle fois. En effet, une réduction du nombre de jeunes filles mineures étrangères a été observée. Notre LVA a alors ouvert ses portes à 7 jeunes filles et 3 garçons, tous mineurs non-accompagnés. Un moyen de répondre aux besoins du service des mineurs non accompagnés, tout en gardant un taux d’occupation maximal des places dédiées au LVA.

Cependant, cette mixité a trouvé ses limites et a entraîné, en 2022, la décision finale d’accueillir uniquement des jeunes filles, au nombre total de 7.

Le principe du Lieu de Vie et d'Accueil

A la Maison des Frères – UDV, nous proposons d’accueillir 7 jeunes filles maximum, sans enfant, prioritairement des Mineures Non Accompagnées. Nous nous appuyons sur un réel savoir-faire que nous avons réussi à développer au fil de nos expériences passées. Il s’agit d’une de nos forces et c’est, entre autre, pour cette raison que nous souhaitons leur donner la priorité.

Les jeunes filles accueillies ont entre 14 et 18 ans et possèdent déjà une certaine autonomie, développée tout au long de leur séjour. Ce type de public a bien souvent connu un parcours de vie extrêmement difficile, l’estime de soi, la confiance et le sentiment de sécurité sont des notions bien souvent absentes. La Maison des Frères est un lieu propice qui offre sécurité, repères et stabilité. Un premier pas vers l’épanouissement dans leur vie quotidienne !

Un accueil personnalisé est offert, rythmé par différentes étapes menées à bien par l’équipe éducative du Lieu de Vie et d’Accueil. 

 

Nos valeurs

Membre de l’Union Diaconale du Var, réseau d’associations œuvrant chacune à sa façon contre l’exclusion, la Maison des Frères s’inscrit dans des valeurs communes, qui sont les suivantes :

  • La reconnaissance de la valeur inaliénable de la dignité de la personne
  • La solidarité, le partage, la fraternité, la convivialité
  • La non-discrimination et le respect de tous

La mixité sociale et culturelle est mise en avant avec l’accueil simultané de publics variés.

L’épanouissement et la croissance de la personne sont au cœur de nos préoccupations dans le but de favoriser son autonomie et qu’elle reprenne, peu à peu, confiance en elle.

Par le biais de nos ressources propres, nous nous efforçons de :

  • Favoriser l’esprit de convivialité
  • Associer les différents résidents à la vie de la maison et à des projets communs
  • Offrir un accompagnement professionnel de qualité
  • Réunir les conditions d’un réel repos en favorisant l’écoute, la parole
  • Renforcer les liens de famille en proposant des moments de détente et de loisirs
  • Proposer une animation spirituelle dans l’esprit de la diaconie du Var

Evidemment, nous nous appuyons aussi sur des ressources du terroir local, sur des partenaires ainsi que notre réseau associatif pour créer des liens et s’ancrer dans la réalité de la région.

Nos missions

Notre lieu de vie est d’accueil est ouvert 7j/7, 365 jour par an. Il est primordial d’organiser la vie du quotidien et de prévoir des moments de rencontre avec le public concerné dans un cadre familial.

Favoriser le « vivre ensemble »

L’équipe éducative est constamment sur le lieu de vie, tout comme les différents publics accueillis, cette présence crée un lien se rapprochant du cadre familial. De nombreux moments communs sont partagés (activités, animations, échanges…).

Ces jeunes filles font sont de véritables actrices de la construction, de l’animation et de la réorganisation du fonctionnement de l’établissement. L’objectif ? Faire vivre l’âme de la Maison en lien direct avec l’équipe.

Accompagner vers l’autonomie totale

Un planning d’activités est établi en collaboration avec notre équipe et les jeunes filles. Ces activités répondent aux besoins de chaque jeune accompagnée mais favorisent également la mixité au sein de tous les publics présents. Elles peuvent être internes à l’image de l’entretien du jardin partagé, de la confection de repas culturels ou encore de l’organisation de soirées festives. Mais aussi externes comme se rendre à la médiathèque du Beausset ou effectuer une sortie plage.

L’objectif principal est d’acquérir l’autonomie et l’intégration. Grâce à ces temps forts, les jeunes filles travaillent sur :

  • Le respect : comprendre et intégrer les notions de respect de soi-même et d’autrui
  • Les règles de vie collective
  • Le sens de partage : acquérir le sens de la solidarité, de la différence et de la tolérance
  • Le travail soigné : développer le goût de l’effort, se responsabiliser et tenir ses engagements