La Maison Des Frères
  • 16 rue d’Estienne d’Orves, 83330 LE BEAUSSET
  • 04 94 98 72 72
  • Lun-Dim:  9h00-17h00

INTRODUCTION

L’association Méditerranée Larges Horizons, membre de l’Union Diaconale du Var et gestionnaire de la Maison des Frères sur la commune du Beausset, est porteuse d’un projet innovant:  » Une Résidence solidaire » sur le territoire Sud Sainte Baume.

Ce projet est le fruit de plusieurs années d’accueil et d’expérience de partenariat sur un site exceptionnel où se conjuguent depuis près de 25 ans : tourisme solidaire, hôtellerie sociale, centre de sessions et de formation, maison relais pour familles, foyer de jeunes professionnels, point accueil parents/enfants, logement temporaire de dépannage, accueil de groupes (associations, jeunes, personnes handicapées)…

La création d’un « gîte auberge solidaire » semble vraiment correspondre à un besoin dans le Var et en particulier sur l’ouest varois, proche de l’aire toulonnaise.

55
Capacité totale d'acceuil
21
studios aménagés
1
immense parc de verdure !

PRÉSENTATION DE MLH-MAISON DES FRÈRES

Historique

La Maison des Frères, située au centre du Beausset, en est une des premières maisons construites et son passé particulier en fait un lieu historique pour les habitants de la commune.

En 1992, les Frères Auxiliaires de Saint-Riquier qui occupaient la Maison décident de la léguer à l’Association Diocésaine de Fréjus-Toulon à certaines conditions : poursuivre leur tradition d’hospitalité et garder l’appellation « Maison des Frères ».

Méditerranée Larges Horizons (MLH) est une association loi 1901 créée en 1996, plus connue sous le nom de « la Maison des Frères ». Avec un parc arboré de 5000 m2 et une bastide de 1600m² sur 4 niveaux, cette structure opérationnelle possède 21 logements indépendants, offrant une capacité d’hébergement de 70 lits ainsi que des salles communes : cuisine, réfectoire et salles de réunion.

Aujourd’hui, l’association MLH-Maison des Frères fait partie de l’Union Diaconale du Var (UDV) qui regroupe une trentaine d’autres associations travaillant dans le domaine social, auprès des plus défavorisés : logement, insertion, santé, solidarité, culture, etc.…

Les missions de MLH-Maison des Frères

MLH-Maison des Frères n’est pas un simple centre d’hébergement. Celles et ceux qui y travaillent s’engagent, s’impliquent et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour que cette Maison ait une âme, que tous ceux qui y transitent, aient envie d’y revenir et que les personnes les plus démunies repartent fortifiées par ce temps d’accueil.

Dès sa création, ses missions sont clairement exprimées dans ses statuts, notamment :

  • Promouvoir et réaliser une action de Tourisme Solidaire, en réseau avec les organismes du tourisme et des partenaires associatifs du domaine social,
  • Permettre à des personnes en difficultés de retrouver, grâce au temps des vacances ou de rupture, un processus d’insertion face à l’exclusion.

Mais aussi :

  • Favoriser la construction d’une Europe Sociale,
  • Vivre la mixité sociale,
  • Promouvoir les échanges internationaux, afin de développer le partage d’expériences de solidarité et la rencontre des diverses cultures du monde.

Les valeurs

La vocation de la maison est de « bien accueillir » familles et groupes de passage. Cet accueil véritable concerne toutes personnes sans distinction et, en priorité, les plus pauvres (héritage des Frères Auxiliaires). Nous favorisons la mixité sociale et culturelle en accueillant simultanément des publics variés (familles, particuliers, personnes en situation de handicap, mouvements ecclésiaux, associations locales…). Nous voulons travailler à l’épanouissement et à la croissance de la personne, aider à l’autonomie et à la dignité de chacun.

Nous nous appuyons sur nos permanents et sur un réseau de bénévoles pour :

  • favoriser l’esprit de convivialité,
  • associer les différents résidents à la vie de la maison et à des projets communs.
  • vivre la solidarité,
  • réunir les conditions d’un réel repos, d’une vraie pause, en favorisant l’écoute, la parole, le partage…
  • renforcer les liens de famille en invitant leurs membres à vivre des temps de détente et de loisirs.

Nous nous appuyons également sur les ressources du terroir local, sur nos partenaires et notre réseau associatif pour créer des liens, nous ancrer dans la réalité de la région (avec les associations, les mouvements ecclésiaux, les activités du village, les artisans…)

NOS PARTENAIRES

Pour la préparation de votre séjour, accédez à notre formulaire en cliquant ici