La Maison Des Frères

Info & réservation : 06 04 59 63 65 (Lun.-Ven. : 9h-17h)

La Maison des Frères – UDV met à disposition des travailleurs sociaux prescripteurs du Département un appartement pour 4 personnes, entièrement équipé. Le séjour courte durée ne peut excéder 15 jours et n’est renouvelable qu’une seule fois.

Un lieu de vie pour les familles

L’appartement réservé aux séjours courte durée accueille uniquement des familles, qu’elles soient composées d’un couple avec un ou plusieurs enfants ou d’un parent isolé avec un ou plusieurs enfants.

Les bénéficiaires sont bien souvent dans des situations particulières qui nécessitent :

  • Une mise à l’abri (par exemple en raison de violences intra familiales)
  • Une période de répit ou de repos suite à une accumulation de difficultés
  • Un lieu pour permettre un regroupement familial (parent séparé dont le logement ne permet pas l’accueil des enfants)
  • Une mise en autonomie pour évaluation et/ou soutien à la parentalité

Le déroulement du séjour

Le séjour courte durée répond à des modalités qui lui sont propres. Chaque année, 300 nuitées sont accordées par la Maison des Frères – UDV afin d’accueillir les familles dans le besoin. Une nuitée correspond à une personne, c’est pour cette raison que les bénéficiaires doivent obligatoirement avoir une solution de relogement à la suite de leur période d’accueil.

Durant leur séjour, les familles sont accompagnées par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF). Elle assure une présence régulière et fait le lien entre la famille et le responsable social. Cependant, ce dernier reste en charge de l’accompagnement social de la famille orientée, durant toute la période d’hébergement à la Maison des Frères – UDV.