La Maison Des Frères

Info & réservation : 06 04 59 63 65 (Lun.-Ven. : 9h-17h)

La Maison des Frères n’est pas seulement un centre d’hébergement classique. Entre ses murs, elle accueille des personnes en difficulté afin qu’elles retrouvent, grâce à ce temps de vacances ou de rupture au sein de la Maison, un processus d’insertion face à l’exclusion. Ce dispositif s’intitule « Maison-Relais » et, depuis 2018, 20 places sont réservées à des couples et des familles d’au moins deux personnes, dont un enfant.

Le principe de la Maison-Relais

En 2009, la Maison des Frères disposait d’un partenariat avec l’association France Terre d’Asile, qui offrait une priorité d’accueil aux familles réfugiées statuaires. Cependant à partir de novembre 2011, la diminution des demandes de sa part a déclenché l’élargissement de ce dispositif. Un agrément de 12 places en Maison-Relais nous a été attribué, soutenu par une subvention annuelle. Cette démarche nous a permis de répondre à une demande d’accueil familial non satisfaite dans le dispositif varois.

Aujourd’hui, la Maison des Frères accueille jusqu’à 20 personnes. Nous avons choisi d’ouvrir nos portes exclusivement à des couples et des familles en difficulté, qu’elles soient nombreuses ou non, monoparentales, avec bébés, enfants, adolescents. Nous souhaitons conserver une cohérence avec l’objectif du projet associatif qui est de bâtir un véritable esprit de famille au sein de notre gîte auberge-solidaire.

La Maison sert aussi de lieu d’accueil et de refuge pour les familles victimes de violences ou bien celles en situation de regroupement familial.

Nos valeurs

Membre de l’Union Diaconale du Var, réseau d’associations œuvrant chacune à sa façon contre l’exclusion, la Maison des Frères s’inscrit dans des valeurs communes, qui sont les suivantes :

  • La reconnaissance de la valeur inaliénable de la dignité de la personne
  • La solidarité, le partage, la fraternité, la convivialité
  • La non-discrimination et le respect de tous

La mixité sociale et culturelle est mise en avant avec l’accueil simultané de publics variés.

L’épanouissement et la croissance de la personne sont au cœur de nos préoccupations dans le but de favoriser son autonomie et qu’elle reprenne, peu à peu, confiance en elle.

Par le biais de nos ressources propres, nous nous efforçons de :

  • Favoriser l’esprit de convivialité
  • Associer les différents résidents à la vie de la maison et à des projets communs
  • Offrir un accompagnement professionnel de qualité
  • Réunir les conditions d’un réel repos en favorisant l’écoute, la parole
  • Renforcer les liens de famille en proposant des moments de détente et de loisirs
  • Proposer une animation spirituelle dans l’esprit de la diaconie du Var

Evidemment, nous nous appuyons aussi sur des ressources du terroir local, sur des partenaires ainsi que notre réseau associatif pour créer des liens et s’ancrer dans la réalité de la région.

Nos missions

En tant que Maison-Relais, la Maison des Frères s’adresse aux personnes isolées, fortement désocialisées et ayant connu des périodes de vie très délicates. Les missions confiées ont vocation à favoriser la diversité des parcours dans l’optique d’enrichir la vie sociale au sein de la structure. Tout cela dans un cadre agréable, convivial et rassurant, en plein cœur du village du Beausset.

 

 

Favoriser l’intégration et la socialisation

Un nouveau projet de vie, menant à une stabilisation et une resocialisation, est élaboré par les familles avec l’aide de professionnels. Grâce à la Maison-Relais, ces personnes ont la possibilité de :

  • Reprendre un rythme de vie régulier
  • Accéder à un environnement collectif porteur, les conduisant à rompre l’isolement, renouer des liens avec autrui, se réadapter à la vie sociale
  • Retrouver une capacité à « habiter », assumer l’ensemble des actes liés à la vie quotidienne dans un logement privatif, dans le respect des droits et des devoirs

Recréer du lien social

Le projet social ne considère pas les résidents comme des personnes à assister. Il envisage une prise en charge globale de leur parcours. La promotion individuelle est une première étape vers l’insertion dans la société de manière générale.

Ainsi, les activités et projets proposés aux résidents seront tournés sur l’extérieur afin de leur donner les clés pour s’ouvrir sur leur environnement et favoriser une intégration dans la vie locale.

Offrir un soutien à la parentalité

La présence de familles avec des enfants (parfois en bas âge) demande un accompagnement spécifique quant à la vigilance à apporter au foyer. En cas de besoin et/ou de difficultés, l’équipe se tourne vers des intervenants extérieurs du secteur de l’enfance (crèches, écoles, collèges, PMI, assistantes sociales, éducateurs, associations d’aide à la parentalité…) et les met en relation avec les familles.

Dans certaines situations, l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental peut également être sollicitée.

Proposer un logement comme passerelle vers une vie ordinaire

Au sein de la Maison des Frères, les personnes dans le besoin trouveront un logement durable, jusqu’à 24 mois, où elles pourront réellement bénéficier d’un temps de réadaptation à la vie quotidienne afin de retrouver une autonomie en vue d’un retour en logement ordinaire.

En fonction des projets de vie et des capacités de chacun, un dispositif de relogement pourra être travaillé directement. L’accueil dans la Maison-Relais est, de toute façon, une nouvelle étape vers l’accès effectif à un logement privatif.